Le Prix « Femmes et technologies » remis à une alternante de Tétras

Audrey PINÇON prépare la Licence pro LAI (Logistique et Amélioration Industrielle) à Tétras en alternance au sein du Groupe SEB. Le 8 mars 2018  à l’occasion de la « Journée internationale des Droits des Femmes », elle a remporté le Prix « Femmes et technologies » doté d’un chèque de 1 000 euros.

Ce trophée organisé par Soroptimist récompense chaque année des alternantes et des étudiantes dans des filières encore à dominante masculine. Ces jeunes femmes se distinguent par leur détermination sans faille et la qualité de leur parcours, parfois atypique.

C’est le cas d’Audrey PINÇON qui, après un CAP coiffure et plusieurs mois de recherche d’emploi, a opéré un virage à 180° pour gravir un à un les échelons dans l’industrie !
Son parcours a été récompensé le 8 mars 2018 au SIMODEC (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage) en clôture de la table ronde « Smart Women Industry » organisée par le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc avec l’association IngénieurE de Polytech Annecy-Chambéry et Eco Savoie Mont-Blanc.

De la coiffure à l’amélioration industrielle, retour sur le parcours atypique d’Audrey PINÇON…

Jeune Normande de 28 ans, Audrey PINÇON s’est orientée vers un CAP Coiffure après des années difficiles au collège. Mais les débouchés ne sont pas au rendez-vous dans sa région, et Audrey enchaine les intérim et les CDD dans l’industrie et le commerce pendant six ans, découvrant des postes et des missions très variés (opératrice, préparatrice de commandes, agent d’entretien, employée dans la restauration, …). Le cheminement et le recul qu’elle prend sur son parcours la motivent à reprendre ses études en ciblant le domaine qui l’a particulièrement marquée : le pilotage de lignes industrielles.

En septembre 2013, elle débute un Bac pro Pilote de Ligne de Production en alternance qu’elle décroche deux ans plus tard avec la Mention Bien.
Tout s’enchaine alors : DUT QLIO à l’Université Savoie Mont Blanc réalisé en alternance chez DASSAULT AVIATION à Argonay, puis Licence pro LAI à Tétras en alternance au sein du groupe SEB pour approfondir ses connaissances en logistique et amélioration industrielle.

Cette reconversion professionnelle est une renaissance pour Audrey : Ce que j’aime avant tout dans l’industrie, c’est l’amélioration continue. Dans le groupe SEB, je suis chargée de l’implantation d’une nouvelle ligne de production, de la définition des méthodes de travail, de l’équilibrage des postes et de la création d’un standard. J’aime le travail d’équipe, le contact humain et cette sensation de me sentir utile. L’alternance est une évidence pour elle après six ans dans la vie active : Je reste dans le milieu professionnel, je continue à m’assumer financièrement, et j’aime cette théorie et pratique instantanée ! A l’issue de sa formation à Tétras, Audrey souhaite décrocher un CDI dans l’industrie et évoluer dans son domaine de formation.

Vendredi 09 Mars 2018 - 15h45