Tétras :

Témoignages

Lauréate du Prix « Femmes et Technologies »

Le 8 mars 2018, à l'occasion de la « Journée internationale des Droits des Femmes », Audrey Pinçon a été distinguée pour sa détermination et la qualité de son parcours effectué dans des filières professionnelles à dominante masculine. Son itinéraire avait pourtant débuté dans un secteur plutôt féminin : la coiffure !

Sans réels débouchés professionnels, j'ai dû accepter l'intérim et les CDD comme agent d'entretien, opératrice, préparatrice de commandes... Et c'est ainsi que j'ai découvert le pilotage de lignes industrielles.

Audrey saisit sa chance ; elle prépare le Bac Pro en alternance qu'elle obtient avec Mention Bien, puis tout s'enchaîne: un DUT QLIO à l'Université Savoie Mont Blanc en alternance chez Dassault Aviation à Argonay, puis une Licence Pro LAI à Tétras en alternance au sein du Groupe SEB à Rumilly.

Cette reconversion professionnelle dans l'industrie est une renaissance pour moi ! Aujourd'hui, je suis chargée de l'implantation d'une nouvelle ligne de production, de la définition des méthodes de travail, de l'équilibrage des postes et de la création d'un standard. J'aime le travail d'équipe, le contact humain et cette sensation de me sentir utile.

L'alternance est une évidence après six ans dans la vie active :

Je reste dans le milieu professionnel et je continue à m'assumer financièrement. J'aime la théorie et la mise en pratique instantanée.

Audrey PINÇON, Prix "Femmes et Technologies"

Un coaching bienveillant pour accompagner l'alternant dans sa progression

Les alternants en Qualité des Produits et des Processus sont bien formés aux outils qualité et à la démarche d'amélioration continue.
Le format de l'alternance nous permet de leur confier des missions plus complexes qu'au cours d'un simple stage. C'est une aide précieuse dans la résolution de problèmes et ça facilite aussi leur intégration dans l'équipe.

J'assure un coaching bienveillant auprès des alternants pour les accompagner dans leur progression, un peu dans l'esprit « père-fils ». Au-delà de leur formation théorique et de leur expérience en entreprise, c'est important qu'ils gagnent en confiance.

J'incite les professionnels à recruter un alternant : engagez-vous, vous apprendrez beaucoup d'eux !

Quelle est la valeur ajoutée des alternants ?

Nous avons recours aux alternants pour mener des recherches de concepts produits que nous n'avons pas toujours le temps de mener à bien en interne. Les jeunes arrivent avec un oeil neuf et ne sont pas formatés comme nous pouvons l'être: leur recul leur permet de rebondir sur des concepts ou  applications que nous n'aurions pas envisagés.

Comment responsabilisez-vous les alternants ?

Concrètement, les alternants travaillent sur la recherche de concept et la modélisation 3D. Ils ont la possibilité de réaliser les maquettes de leurs différentes voies de recherche via une imprimante 3D en collaboration avec le service Prototypes. Après validation, ils échangent avec nos designers pour mettre le produit en forme puis réalisent les fichiers 3D définitifs.

Maxime COUBRONNE, MAPED - Pedro Studio Photo ©

Un contrat gagnant / gagnant

La formation Logistique et Amélioration Industrielle de Tétras correspond aux besoins de notre entreprise. L'enseignement est de qualité et les alternants vraiment autonomes.

Aux « RDV de l'alternance » à Tétras, notre service RH présélectionne 3 à 4 candidats que je rencontre ensuite. Au cours de l'entretien, les candidats se « vendent » autant que moi car je dois, moi aussi, les convaincre de l'intérêt de la mission !

Ma relation avec un alternant repose sur la confiance. Je suis présent pour répondre à ses interrogations tout en lui laissant suffisamment d'espace pour s'épanouir.

Mon conseil à un futur tuteur ? Foncez, même si la fonction exige disponibilité, écoute et parfois patience car on répète des choses évidentes (enfin pour nous !).
Le projet mené par un alternant est très utile à l'entreprise.
L'alternance est un contrat gagnant / gagnant, même si ça ne débouche pas forcément sur une embauche.

Fabien DUMONT, Groupe SEB

Du Bac Pro au Diplôme Universitaire (DU)

Après un Bac Pro Equipements et Installations Electriques en formation initiale, j’ai décroché un contrat d’apprentissage avec le Groupe SEB pour préparer un BTS Mécanique et Automatismes Industriels (MAI devenu CRSA). Je travaillais au service Maintenance et je menais parallèlement un projet de conception mécanique et intégration d’automates avec mise en application sur les machines. J’ai complété ma formation par un DU Technicien en Conception Mécanique (TCM) à Tétras, en contrat de professionnalisation avec le Groupe SEB au Bureau d’Etudes Machines. Je travaillais sur la conception mécanique de systèmes de dépilage (prélèvement unitaire des feuilles d’aluminium). Les formations de Tétras bénéficient d’une double validation : universitaire (Licence Pro ou DU délivrés par l’Université de Savoie) et professionnelle (Certificat de Qualification Professionnelle = CQP : qualification reconnue par l’ensemble des entreprises d’une branche professionnelle). C’est un véritable « plus » auprès des recruteurs.

L’alternance a-t-elle été un tremplin professionnel ?

Clairement, oui ! Le Groupe SEB m’a embauché en CDD comme Technicien méthodes et machines. Six mois après, je signais mon premier CDI et 1 an ½  plus tard j’étais promu Chef de projet. A ce poste-là, le Groupe SEB recrute plutôt des ingénieurs, mais travailler dans l’entreprise depuis plusieurs années m’a permis de développer des compétences que le Groupe a su reconnaître. Sans l’alternance, j’aurais sans doute été embauché comme agent technique et j'aurais évolué vers un poste de Technicien au Bureau d’Etudes. En tant que Chef de projet, je pilote de A à Z l’intégration de lignes de production, de l’étude à l’implantation. Je travaille en relation directe avec les services production, maintenance, ergonomie, méthodes, automatisme et conformité. J’apprécie aussi la dimension internationale du Groupe SEB qui offre l'opportunité de travailler sur un projet avec l'une de nos filiales aux USA.

Avec le recul, quelle est la valeur ajoutée de l’alternance ?

L’alternance offre cette période d’adaptation progressive au monde de l’entreprise, tandis que la formation « initiale » vous plonge du jour au lendemain dans la réalité professionnelle. L’alternance m’a laissé le temps de mûrir, de m’adapter au rythme de travail, de devenir autonome, … je me suis senti mieux armé, plus sûr de moi, plus efficace aussi et directement opérationnel lorsque j’ai débuté ma vie professionnelle. L’alternance a été mon passeport pour l’emploi et un véritable ascenseur social !

En alternance, j'arrive à me projeter dans mon futur métier

Après un Bac Littéraire et des études juridiques, je suis revenue à mes premières amours : la mécanique !

A 24 ans, cette jeune Alsacienne reprend une par une les bases d'un apprentissage technique et décroche un Bac Pro Usinage en 2 ans.

Travailler avec des opérateurs à l'atelier n'a pas toujours été simple, mais ça m'a appris à gérer des relations parfois rudes où la littérature n'a plus sa place ! Avec le recul, j'en suis sortie grandie.

Gaëlle s'expatrie en Haute-Savoie pour intégrer le BTS CIM du CFAI Formavenir (Thyez) en apprentissage chez Dassault Aviation où elle découvre la CAO et l'industrialisation.

En alternance, j'arrive à me projeter dans mon futur métier, je réalise et j'applique ce que j'apprends, c'est tellement formateur.

Aujourd'hui en Licence Pro RSPI en alternance chez NTN-SNR Roulements dans le Service Technique Usinage Abrasif, elle met en place un manuel d'instruction pour une nouvelle machine de superfinition et travaille sur un projet d'augmentation de la capacité de production de la filiale italienne.

Les cours de Communication-management et d'AMDEC à Tétras me sont d'une grande utilité car mes projets en entreprise nécessitent d'avoir une vision globale et de partager avec les équipes.

Gaëlle voit son avenir dans l'industrialisation ou dans un bureau des méthodes

Les femmes ont toute leur place dans l'industrie, nos compétences sont réelles et nos qualités parfois meilleures en termes de patience, minutie et dextérité. Alors n'ayons pas peur !

La réussite d'un parcours est la combinaison de choix personnels et d'opportunités

La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille et Karen Chorier en est l'illustration :

Après mon Bac S, je suis partie au Royaume-Uni perfectionner mon anglais, avant d'intégrer un BTS Hôtelier option Marketing-Gestion. J'ai ensuite grimpé les échelons, étape par étape, jusqu'à devenir adjointe du Directeur Financier dans des groupes prestigieux. J'ai participé à l'ouverture de plusieurs hôtels où j'ai dû recruter, former, accompagner... les RH sont devenues une évidence.

Karen prépare alors un Master RH en formation continue et poursuit son parcours dans les télécoms et l'industrie. Or, la digitalisation de la fonction impose aux acteurs RH une évolution de leurs compétences et la nécessaire mise en place d'un SIRH (Système d'Information RH) la pousse à se former à nouveau.

La Licence Pro CPINFO que je prépare à Tétras en alternance m'apporte les connaissances techniques qui me permettent de créer un pont vers les métiers de l'informatique. Désormais, nous nous comprenons avec le service informatique et, en externe, je maîtrise mon sujet lors des négociations avec les fournisseurs de solutions logicielles RH.

A 41 ans, intégrée au service RH de la société industrielle I.C.E via le GE Ressources Alb', Karen partage son analyse :

L'industrie est un milieu passionnant où il reste cependant encore des barrières culturelles à lever pour qu'hommes et femmes s'y épanouissent équitablement. Nombre de femmes restent persuadées qu'il leur faut travailler beaucoup plus, avec plus de rigueur pour être « impeccables » aux yeux de leurs collègues masculins, mais je reste confiante, les choses évoluent dans le bon sens.

Un ancien alternant devenu tuteur

Laurent PERRISSIN a décroché sa Licence Pro & CQPM Technicien de la Qualité (aujourd'hui QPP) à Tétras en 1998.

Une formation très concrète où les universitaires et les professionnels se complètent parfaitement !

L'entreprise de sous-traitance industrielle qu'il dirige avec Philippe RENOUD enregistrant une forte croissance, il s'est tout naturellement tourné vers Tétras pour recruter :

A mon tour, je veux transmettre mon savoir-faire et accompagner les premiers pas d'un jeune dans le milieu professionnel.

Un beau challenge est lancé à Anthony, l'alternant : mettre en place un ERP pour gérer au quotidien les informations et services opérationnels de l'entreprise.
Toute l'équipe de LJ Industries est sur le pont pour l'accompagner, pas à pas, dans sa montée en compétences durant son année de formation.

L'alternance m'a ouvert les portes de mon avenir professionnel !

A 18 ans, je pensais reprendre l'exploitation familiale d'élevage d'escargots. En préparant mon BTS Agricole Sciences et Technologies des Aliments en apprentissage chez Nutrition & Santé (biscuits Gerblé, Céréal Bio), j'ai découvert les coulisses de l'industrie : comment imaginer que la couleur, le poids et le taux d'humidité d'un biscuit reposent sur tant de paramètres techniques et de savoir-faire ?

Lauriane se forme à la production et à la mise en place de lignes de conditionnement. Elle poursuit en Licence Pro Organisation et Optimisation des Productions Alimentaires en alternance dans une brasserie artisanale, où elle étend ses compétences au contrôle de la production, à la qualité et à la lutte contre les TMS. Lors d'une visite chez Stäubli, c'est le coup de cœur ! L'entreprise lui propose de préparer une Licence Pro Technico-Commercial Industriel en alternance à Tétras.

Je suis chargée de la relance des clients et des prospects sur le marché des robots spécifiques à l'agro-alimentaire, au sein d'une équipe plutôt masculine où j'ai parfaitement trouvé ma place. L'industrie m'a rendue curieuse : comprendre le fonctionnement des systèmes et des processus est captivant ! C'est à la fois de l'expertise, de la technicité et de l'innovation. L'alternance m'a fait découvrir l'industrie et m'a ouvert les portes de mon avenir professionnel !

Le Job Dating est une formidable occasion de rencontrer des entreprises

J'ai décroché un DUT Réseaux et Télécommunication en alternance à l'IUT d'Annecy en juin 2017. Je poursuis aujourd'hui en Licence Pro & CQPM Administrateur et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (ASSR) à Tétras, à la fois pour me spécialiser et pour pouvoir travailler rapidement.

Les « RDV de l'alternance » à Tétras m'ont aidé à trouver mon entreprise. Je préparais mon DUT en alternance au Conseil Départemental de la Haute-Savoie mais je souhaitais changer d'univers.
Le Job Dating a été une formidable occasion de rencontrer des entreprises sur une journée.

Pour moi, l'alternance, c'est un premier pas dans le monde du travail. Cela me permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et de toucher un salaire, tout en continuant mes études.

Ma VAE en alternance est un tremplin professionnel

A 35 ans, Nathalie a choisi de faire valoir ses compétences professionnelles alors qu'elle avait acquis une solide expérience dans l'industrie.

J'avais besoin de légitimer ma place même si mes collègues et ma hiérarchie reconnaissaient pleinement mes compétences. Mais l'absence de diplôme me donnait l'impression de ne pas être à la hauteur. Cette reprise d'études tardive a renforcé ma confiance en moi.

Entrée par la petite porte dans l'industrie horlogère, Nathalie démarre comme secrétaire au service Production. Elle y découvre les process, la fabrication des pièces, le suivi... mais la crise économique de 2009 lui rappelle que l'absence de diplômes peut être pénalisante.

J'ai retrouvé du travail chez un concurrent comme agent d'ordonnancement puis planificateur au service prototype. Pas à pas, je suis devenue une logisticienne polyvalente, je touche aussi bien à la planification et au lancement des ordres de fabrication, à la gestion des stocks et à la mise à jour des gammes.

Nathalie prépare une Licence Pro LAI en 2 ans, Tétras ayant adapté la formation à son profil et à ses contraintes professionnelles.

Malgré la charge de travail, je réalise enfin mes rêves : préparer un diplôme en lien avec ce que j'aime. Aujourd'hui je m'autorise à avoir de l'ambition professionnelle ! L'industrie offre de nombreuses opportunités et je veux en profiter pour évoluer soit en production, méthodes ou amélioration continue. Etre une femme dans l'industrie peut même devenir un atout : les collègues masculins apprécient volontiers notre curiosité, nos questions, notre envie d'apprendre. Il suffit d'être ouvert aux autres et volontaire.

Je recommande l'alternance à tous les étudiants

Pauline cherchait une formation en alternance après son Bac en Gestion

Je voulais quitter l'univers scolaire, apprendre autrement et être dans la réalité de mon futur métier.

C'est aux Portes ouvertes du campus universitaire qu'elle découvre Tétras et le DUT TC Montagne en alternance.

Je suis passionnée de montagne et j'ai envie de contribuer au développement de ma commune, Châtel. Ce DUT répondait en tous points à mes attentes : me former à la négociation, à la relation commerciale et à la vente en me confrontant à la réalité du terrain.

Pauline effectue son alternance aux remontées mécaniques de Châtel, en tant qu'assistante commerciale :

Je gère la relation clients en français et en anglais, je participe à la vente des forfaits en ligne, je gère les conventions, des bons cadeaux et des demandes de sponsoring.

Ses meilleurs souvenirs à Tétras ?

Les formateurs : ce sont des professionnels qui connaissent leur métier et partagent leur expérience. Ma classe : des jeunes ultra motivés, passionnés et solidaires. Enfin, Tétras : un établissement à taille humaine où les échanges sont privilégiés avec les équipes pédagogique et administrative. D'ailleurs, je rempile pour un an en continuant en Licence Pro AGSD (Assistante de Gestion) à Tétras !

Quelles étaient vos motivations pour cette formation ?

La qualité est un métier dynamique : aller sur le terrain, travailler en équipe... Elle permet d'améliorer les performances de l'entreprise. C'était l'une des suites logiques de mon DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation). Ayant suivi l'option logistique en deuxième année de DUT, j'avais envie d'approfondir mes connaissances en qualité afin d'obtenir la double compétence qualité-logistique.

Que vous a apporté l'alternance ?

L'alternance m'a permis d'appliquer concrètement et directement mes cours en entreprise, d'approfondir mes connaissances théoriques et pratiques. Elle m'a permis aussi d'avoir une véritable expérience professionnelle. Avant j'avais seulement fait des petits boulots d'été, des jobs d'étudiants. Mon année d'alternance m'a appris à développer mon sens de l'autonomie et des responsabilités au travail.

Parlez-nous de vos missions d'alternante chez Adixen

Adixen Vacuum Products, spécialisée dans les pompes à vides, est une entreprise internationale qui fabrique des produits de haute technologie.  J'avais effectué mon stage de fin de DUT chez eux. Cela s'était très bien passé. Il y avait une bonne ambiance de travail, j'avais travaillé sur un projet intéressant, j'ai donc eu envie de continuer là-bas. Mes missions au cours de ma Licence pro en alternance m'ont permis d'apprendre beaucoup tant au niveau « informatique » (automatisation de fichiers pour les indicateurs, cotation des fournisseurs) qu'au niveau « terrain » et humain.

Et après votre Licence pro ?

Adixen m'a proposé de continuer à travailler au sein du service qualité en poursuivant mes études. Afin d'élargir mes connaissances du domaine industriel, j'ai suivi un cursus d'ingénieur en alternance à l'ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance) de Saint-Etienne, en option Génie Industriel.

Pauline WASELINCK
Philippe Biran, NOVACAD

 

 

Pourquoi recrutez-vous en alternance ?

Nous sommes une PME distribuant des logiciels de conception mécanique 3D.

C’est parfois difficile de recruter dans nos métiers. L’alternance nous permet de former nos futurs collaborateurs et, à la fin de la formation, de proposer un CDI à ceux qui ont démontré leur professionnalisme et leur implication. Nous privilégions l’alternance aux stages car elle permet une collaboration tout au long de l’année, donc une meilleure montée en puissance du jeune.

Nous recrutons nos futurs alternants avec un DUT ou un BTS pour préparer une Licence professionnelle notamment. Ils possèdent de bonnes bases et c’est un niveau intéressant, gage d’autonomie et de connaissances. Aujourd’hui, sur les 7 salariés de Novacad, 2 sont diplômés de TETRAS et 2 sont actuellement en alternance (Technico-Commercial Industriel et compta-gestion).

Comment s’organise l’alternance dans votre entreprise ?

Le planning proposé par TETRAS est 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.

Vers le mois d’avril, nous exprimons un besoin à TETRAS. Nous décrivons le poste à pouvoir. Un accès Internet nous permet de consulter les profils des candidats, de les convoquer à un entretien pour tester l’intérêt mutuel que nous pouvons avoir à travailler un an ensemble.

Nous essayons de mettre dès les premiers jours l’alternant dans les meilleures dispositions en passant beaucoup de temps avec lui pour qu’il s’imprègne de la culture de l’entreprise, qu’il s’approprie les moyens informatiques à disposition, et qu’il bénéficie de l’aide de ses collègues. Bien sûr nous lui délivrons une formation sur le produit qu’il aura pour mission de développer. Il devient un salarié comme les autres avec des objectifs à atteindre.

Que diriez-vous à un futur tuteur qui s’interroge sur l’alternance ?

Définissez bien vos objectifs et ne minimisez pas le temps d’accompagnement que cela représente. Si vous souhaitez investir dans des compétences, l’alternance est un moyen de recruter sans trop charger l’entreprise. C’est aussi et surtout un moyen efficace de valider les qualités technique et humaine de l’alternant avant d’envisager son embauche définitive.

Logo NOVACAD
De gauche à droite : Jérôme PY, Valérie SPINELI, Azedine TABANI

 

Azedine TABANI, 45 ans (PROMEDIF, Perrignier) et Jérôme PY, 27 ans (FAURECIA, Magny-Vernois - 70) ont fait le choix de la formation continue, en accord avec leur entreprise.

Leur objectif ?

Acquérir de nouvelles compétences et faire reconnaître notre expérience professionnelle par un diplôme et une certification. A terme, évoluer dans notre entreprise et gagner en responsabilités !

Tous deux sont unanimes :

Cet investissement personnel a payé, leur employeur a reconnu leur montée en compétences et leur a confié de nouveaux  projets, plus complexes.

Même parcours pour Valérie SPINELI, 48 ans, qui a mené de front sa vie de famille et sa formation, 1 semaine à Tétras et 3 semaines dans l’entreprise Placoplatre, Chambéry.

J’ai découvert la Qualité dans ma précédente entreprise où j’exerçais des fonctions administratives. Séduite, j’ai eu envie de me former à la qualité des produits et des processus, à la conduite de l’amélioration… J’ai changé de région et Placoplatre m’a recruté il y a un an pour préparer cette licence pro et ce CQP en alternance. Me voici aujourd’hui diplômée et… Major de promo ! Je poursuis en Master Qualité, toujours en alternance chez Placoplatre.

Stéphane FAURE, TFL solutions

Une vision du terrain qui profite aux alternants

Je suis Gérant d'un bureau d'études indépendant (TFL solutions), intervenant dans plusieurs formations à Tétras et vacataire à l'IUT d'Annecy. Mon objectif est d’apporter aux alternants une vision pratique en leur montrant des exemples de projets suivis par mon bureau d'études, comme ce robot chirurgical réalisé pour la mise en place de prothèses de genoux. J’insiste également sur leur part de responsabilité. Les impacts financiers et juridiques ne sont pas toujours bien mesurés par les alternants. Et pourtant, passer trois jours sur un projet alors qu'on n’en a programmé qu'un n'est pas sans conséquences pour une entreprise, notamment une PME. En leur donnant des exemples concrets, ils prennent plus facilement la mesure de leurs actes.

Un regard d'égal à égal

Je donne des cours à des salariés, pas à des étudiants. J'ai les mêmes rapports avec eux qu'avec les deux techniciens CMAO de mon entreprise. Je les guide, les responsabilise et suis en soutien lorsqu'ils éprouvent des difficultés dans l'avancement de leur projet.

Une relation qui dure depuis 5 ans

Mon engagement dans l'enseignement me permet de garder un contact avec les jeunes, d'avoir un retour sur leurs expériences professionnelles et même de trouver mes futurs collaborateurs ! Avoir plusieurs casquettes est très plaisant mais cela nécessite de renforcer mes effectifs pour gérer mes projets, qui peuvent aussi bien concerner la conception et la livraison de dossiers de plans, la maîtrise d'œuvre en conception/réalisation et quelques prestations de services pour de gros prescripteurs comme NTN SNR.

Le premier pas dans la cour des grands

Mon Bac S en poche, j'étais rempli de doutes sur mon avenir. J'ai passé des tests de personnalité pour mieux me connaître et identifier MA voie. Un domaine est ressorti : l'énergie. J'ai intégré le DUT Génie Thermique et Énergie qui m'a passionné !
J'ai poursuivi en Licence pro MERE à Tétras pour me spécialiser dans la maîtrise des énergies.
En alternance, j'ai découvert la réalité du monde du travail.

Aujourd'hui, j'aborde les cours de manière très différente car je me sens acteur de ma formation et non plus un étudiant passif. L'alternance est riche en apprentissages, même si elle exige beaucoup d'investissement personnel pour combiner les cours et l'entreprise.
Elle offre une opportunité d'entrer dans la cour des grands et c'est une grande leçon de vie.

Mon projet est d'intégrer l'industrie où les CQP sont reconnus

J'ai un BTS Analyse Biologie et une Licence Pro Qualité spécialisée dans l'agro-alimentaire.

La formation QPP à Tétras va me permettre d'élargir mes connaissances dans le domaine de la qualité et de m'ouvrir à d'autres secteurs d'activité. La double validation universitaire et professionnelle m'intéresse beaucoup car je voudrais travailler dans l'industrie où les CQPM sont reconnus.

Tétras m'a accompagnée dans ma recherche d'entreprise. Aux « RDV de l'alternance », j'ai rencontré des entreprises industrielles très différentes. C'est une journée riche en échanges.

Avec l'alternance, je vais acquérir des connaissances théoriques et des compétences professionnelles que je pourrai mettre en avant devant un recruteur. Un magnifique atout !