Pourquoi recrutez-vous en alternance ?
Nous sommes une PME distribuant des logiciels de conception mécanique 3D.
C’est parfois difficile de recruter dans nos métiers. L’alternance nous permet de former nos futurs collaborateurs et, à la fin de la formation, de proposer un CDI à ceux qui ont démontré leur professionnalisme et leur implication. Nous privilégions l’alternance aux stages car elle permet une collaboration tout au long de l’année, donc une meilleure montée en puissance du jeune.
Nous recrutons nos futurs alternants avec un DUT ou un BTS pour préparer une Licence professionnelle notamment. Ils possèdent de bonnes bases et c’est un niveau intéressant, gage d’autonomie et de connaissances. Aujourd’hui, sur les 7 salariés de Novacad, 2 sont diplômés de TETRAS et 2 sont actuellement en alternance (Technico-Commercial Industriel et compta-gestion).
Comment s’organise l’alternance dans votre entreprise ?
Le planning proposé par TETRAS est 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.
Vers le mois d’avril, nous exprimons un besoin à TETRAS. Nous décrivons le poste à pouvoir. Un accès Internet nous permet de consulter les profils des candidats, de les convoquer à un entretien pour tester l’intérêt mutuel que nous pouvons avoir à travailler un an ensemble.
Nous essayons de mettre dès les premiers jours l’alternant dans les meilleures dispositions en passant beaucoup de temps avec lui pour qu’il s’imprègne de la culture de l’entreprise, qu’il s’approprie les moyens informatiques à disposition, et qu’il bénéficie de l’aide de ses collègues. Bien sûr nous lui délivrons une formation sur le produit qu’il aura pour mission de développer. Il devient un salarié comme les autres avec des objectifs à atteindre.
Que diriez-vous à un futur tuteur qui s’interroge sur l’alternance ?
Définissez bien vos objectifs et ne minimisez pas le temps d’accompagnement que cela représente. Si vous souhaitez investir dans des compétences, l’alternance est un moyen de recruter sans trop charger l’entreprise. C’est aussi et surtout un moyen efficace de valider les qualités technique et humaine de l’alternant avant d’envisager son embauche définitive.
