Candidats :

Votre contrat de travail

Selon votre situation, la formation en alternance à Tétras se déroule sous l’un des 3 statuts suivants :

Le contrat de professionnalisation

pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les salariés en CDD ou en intérim

Le contrat de professionnalisation est un CDD d'une durée comprise entre 6 et 12 mois, ou un CDI avec une action de professionnalisation de 6 à 12 mois.  Il a pour objectif prioritaire l'acquisition d'une qualification professionnelle. L'alternant est salarié de l'entreprise, donc rémunéré.

Barème de la rémunération minimale légale :

moins de 21 ans21-26 ansplus de 26 ans
Titulaires d'un Bac général55%70%100%
Titulaires d'un Bac Pro, d'un Bac technologique, d'un DUT ou d'un BTS65%80%100%

A noter : certaines conventions ou accords collectifs de branche prévoient une rémunération plus importante.

Le temps consacré à la formation est compris dans le temps de travail.
Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise.

En savoir + sur le contrat de professionnalisation : cliquez ICI

Pro-A : Reconversion ou promotion par alternance

Ce nouveau dispositif, dit "Pro-A", succède à la période de professionnalisation depuis le 1er janvier 2019.

Il permet à certains salariés de suivre les formations à visée qualifiante ou certifiante en vue de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion professionnelle.

L'Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise prend en charge en totalité ou en partie les frais pédagogiques.

CPF de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle se substitue à l'ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019. Les salariés utilisent le CPF pour financer une formation certifiante afin de changer de métier ou de profession.

La prise en charge financière du CPF de transition est assurée par des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR).

Nota : Dans l'attente de la création des CPIR (courant 2019), ce sont les FONGECIF qui instruisent les demandes de prise en charge.

Autre statut

Si vous êtes dans une autre situation, n'hésitez pas à nous contacter au 04.50.23.03.72